Avant de me projeter dans l’année scolaire à venir, j’ai pris le temps de faire un bilan des outils et fournitures de l’année précédente.
Option classeur: plus jamais !
Le choix du classeur a été catastrophique pour mes élèves comme pour moi!
Des feuilles volantes égarées, des feuilles sans prénom, des feuilles à peine commencées, des feuilles à l’envers, des feuilles froissées, chiffonnées, gondolées, déchirées, gaspillées, désordonnées, négligées….
Malgré le temps pris pour expliquer le fonctionnement des classeurs, mes élèves étaient perdus. Ce manque d’autonomie s’est directement répercuté sur la classe et mon travail: il m’a fallu moi-même ordonner (si cela était encore possible après plusieurs mois de « rangement » par les élèves), trier et ranger le travail dans les classeurs. Autant dire beaucoup de temps perdu et l’impossibilité d’avoir des classeurs rangés chronologiquement et régulièrement comme je l’avais pourtant envisagé en début d’année.
Cela a tellement été la chaos que j’ai mis en route des cahiers en cours d’année (j’avais bidouillé des cahiers à partir de feuilles volantes que j’avais reliées avec des anneaux). Sans regret car les élèves ont été tout de suite plus à leur aise et s’y sont mieux retrouvés. Je regrette surtout de ne pas l’avoir fait plus tôt dans l’année et d’avoir persisté si longtemps avec les classeurs.
Le point positif (oui, il y en a toujours au moins un malgré tout): j’ai aimé le fait de pouvoir emporter le paquet de feuilles à corriger sans que ça ne pèse lourd ou pouvoir corriger le paquet de dictées pendant qu’ils étaient sur une autre tâche où ils n’avaient pas besoin de moi.
Bilan: le classeur ce n’est pas pour moi du tout et ça ne convenait pas aux élèves de cette promo. Je retourne donc à mes premières amours avec le cahier petit format. Je conserverai malgré tout un petit classeur pour certaines disciplines. Pourquoi? Tout d’abord parce qu’il me reste des feuilles et que je n’aime pas le gaspillage. Ensuite, car côté budget, je ne pouvais pas acheter autant de cahiers que de disciplines. Enfin, parce que j’ai un stock de classeurs encore en bon état après une seule année d’utilisation et que je trouve dommage de les laisser dans le placard. Et puis, je trouve intéressant que les élèves apprennent à utiliser un classeur. Mais pour rester organisée, le classeur sera limité à quelques matières et non à toutes les disciplines contrairement à cette année. Cela devrait donc aller mieux…. enfin, je l’espère !
Ardoise, chiffon, feutre et compagnie…. Oui mais en mieux!
J’utilise beaucoup l’ardoise et les élèves adorent ! La maîtresse aime moins quand les élèves passent un temps interminable à chercher un feutre qui marche… Elle aime aussi moins les élèves qui effacent leur ardoise à coup de bave ou avec leur pull… Pour en finir avec ces désagréments, j’ai fait l’option de fournir (via le budget classe), des crayons à ardoise effaçables. Je vais également leur coudre une chiffonnette à chacun. J’espère ainsi les voir l’utiliser pour effacer leur travail et qu’on ne perdre plus de temps avec les problèmes de feutres qui ne fonctionnent jamais. Le choix des ces crayons c’est aussi un choix économique et écologique. Ils durent bien plus longtemps dans le temps et ne sont pas composés d’un tube en plastique qui finira à la poubelle. Le bonus? Finies les odeurs désagréables causées par les feutres!
Bilan de ce changement à faire dans quelques mois pour voir si ce choix est le bon.
Option porte-vue: abandonnée.
Dans mon école, les collègues ont l’habitude d’utiliser un porte-vue.
Néanmoins, comme pour le classeur, c’est un outil qui ne me convient pas. J’ai tendance à le négliger, l’oublier, le laisser de côté… Résultat: les documents s’accumulent et ne sont pas archivés régulièrement. Je dis donc stop au porte-vue. Désormais, les feuilles seront collées immédiatement dans le cahier dédié. Et pour les disciplines du classeur, les feuilles iront dans la pochette cartonnée et seront archivées dans le classeur une fois le travail terminé. En limitant les outils pour stocker les feuilles volantes, j’espère limiter les risques d’être débordée par l’archivage du travail.
Bilan de ce changement à faire dans quelques mois.
En plus de ces constats, j’ai voulu essayer de limiter les fournitures demandées aux familles. J’aspire progressivement à doter ma classe de certaines fournitures que je ne demanderai ainsi plus aux parents mais cela se fera progressivement car le budget classe n’est pas extensible. A terme, j’espère ne plus demander aux familles de fournir: les crayons de couleurs, les crayons à ardoise et les chiffons, les compas, les équerres, les règles, les crayons de papier, le taille-crayon, les feuilles, les paires de ciseaux et les gommes. J’hésite pour l’ardoise car certains élèves en prennent tellement peu soin qu’elles ne finissent pas l’année….
Pour cette année, je commence à me faire du stock (équerres, compas, crayons, calculatrices, gommes…) mais je n’en aurai pas suffisamment pour toute la classe.
J’ai néanmoins réussi à fournir le crayon à ardoise, le chiffon, le classeur, les intercalaires, la pochette cartonnée, le taille crayon, la règle et les crayons de couleurs (ainsi ils auront tous les mêmes ce qui peut être confortable dans certaines activités). C’est un début et j’espère pouvoir aller plus loin l’année scolaire prochaine.
Pour les outils, je vous laisse découvrir mes choix en photo.
Et vous, y a-t-il des choix que vous regrettez ou au contraire que vous conservez car ils vous conviennent parfaitement?



