Un des gros chantiers côté rangement dans une classe concerne les documents.
Que ce soient les documents administratifs, les documents pédagogiques, les photocopies, les documents rendus par les élèves…. La paperasse ne manque pas et on a vite fait de s’y perdre…. ou plutôt de perdre des documents qui finissent par disparaître enfoui dans notre petit grand bazar.
Pour ma part, j’ai opté pour quelques outils très simples qui sont plutôt efficaces. Fini de courir dans la classe après mes photocopies ou de passer des heures à chercher le bon de commande que j’avais pourtant posé bien en évidence pour…. ne pas le perdre…
Les documents de rentrée sont tous stockés dans un classeur qui reste à disposition et bien en vue dans la classe. En complément, j’ai accroché au mur un document de 3 pages qui contient tous les numéros d’urgence de la classe. Comme ça, pas besoin de chercher dans le classeur la précieuse fiche de renseignements.
Pour le suivi des élèves, j’ai opté pour un porte vue trieur trouvé chez Action: https://www.action.com/fr-fr/p/porte-documents-office-essentials-8-compartiments/
J’utilise un compartiment par élève pour lequel j’ai un suivi particulier. Je note sur chaque compartiment, le nom et prénom de l’élève. Il ne me reste plus qu’à glisser dedans les documents concernant l’élève. Rapide et efficace.
Concernant les photocopies ou documents dont j’ai besoin dans la semaine, j’ai jeté mon dévolu sur un module à 5 tiroirs qui était dans la classe quand je suis arrivée. J’ai écrit les jours de la semaine sur chaque tiroir et dédié le dernier à des documents administratifs (autorisations pour une sortie par exemple, justificatifs d’absence…).
Enfin, les nombreuses corbeilles à courrier en plastique que j’avais dans la classe accueillent des documents rangés par disciplines: les poésies de l’année, les séquences menées, les originaux de certains documents, le stock de photocopies pour certaines activités, des fiches autonomes d’avance en cas de besoin.
Avec tout ça, je n’ai presque jamais de papiers qui traînent partout. Presque oui… parce qu’il faut le reconnaître, parfois, on est pris dans la course folle du quotidien et on ne prend pas le temps de classer au fur-et-à-mesure. Mais globalement, ce fonctionnement me convient et est une vraie aide dans mon organisation.
Si vous avez d’autres astuces concernant le rangement des documents, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire.