Album anglais cycle 3 projet besace-de-la-maitresse
Projets pédagogiques

Défi album en anglais

Enseigner l’anglais est quelque chose de bien nouveau pour moi parce qu’en maternelle, l’ouverture aux langues se limitaient à des comptines et quelques petits jeux très simples…

Autant dire que c’était un peu beaucoup panique à bord quand il a fallu se lancer!
Je ne maîtrise pas les structures, mon lexique est limité et mon accent…. Que dire de mon accent ? Un vache espagnole a, à coup sûr, un accent plus juste que le mien !

Vous l’aurez compris, ce n’est pas mon point fort. Mais il a quand même fallu se lancer. Sur conseils de mes collègues, j’avais opté pour une méthode qui, finalement, ne me correspond pas. Non pas qu’elle ne soit pas intéressante. Elle est même très bien pensée et justement bien utile pour les enseignants qui, comme moi, ne sont pas à l’aise avec cette langue. Malgré cela, je ne m’y suis pas retrouvée. Aucun plaisir à faire les séance, j’avais tendance à repousser l’heure de faire anglais…

Puis, est venue une proposition de ma circonscription avec un défi autour d’un album de littérature en anglais. Et la littérature, ça me parle beaucoup plus que l’anglais !
Ni une ni deux, j’ai inscrit la classe à ce défi et je peux déjà vous dire que je ne le regrette pas du tout.



Pour la première fois de l’année, j’ai eu plaisir à faire de l’anglais ! Les séances ne passaient plus à la trappe et les élèves étaient bien plus réactifs. Pourtant, mes compétences étaient toujours aussi médiocres. Mais je me suis sentie plus à mon aise et les élèves en sont sortis gagnants sans aucun doute.

L’objectif du défi ? Lire et comprendre un album en anglais puis réécrire une histoire à partir de cet album. Le règlement prévoit de rendre une production numérique avec enregistrement sonore des élèves entrain de lire l’histoire inventée par la classe.

Ce projet était très riche tant sur le lexique que les structures de phrases. Il donne du sens à ce qu’on apprend et c’est déjà beaucoup. Les élèves ont donc appris des mots, réutilisé des phrases, inventé collectivement une histoire, créé les illustrations, les ont prises en photos, se sont enregistrés entrain de lire leur histoire. De fait, ça aussi été un projet interdisciplinaire: anglais (of course !), productions d’écrits, arts plastiques, outils numériques, coopération et vivre ensemble.
La maîtresse a fait le montage et guidé tout ce petit monde dans leurs idées.
Je ne vous cacherai pas que nous avons beaucoup pioché dans les phrases de l’album pour construire les nôtres. Pour ce qui est du vocabulaire, les mots qui nous manquaient ont été cherchés sur internet qui offre des outils bien pratique pour traduire.

Notre texte est peut-être imparfait, leur prononciation n’est pas aussi belle que celle des petits anglais, mais ils y ont mis tout leur cœur. Nous attendons impatiemment de savoir si notre album fera partie du top 3 mais quel que soit le résultat, je suis très fière de ce qu’ils ont accompli.



L’autre point positif de ce défi, c’est que cela m’a donné envie d’enseigner l’anglais (oui, oui, vous avez bien lu!), mais je dis au revoir à la méthode utilisée jusqu’ici et bonjours aux albums.

J’envisage d’ailleurs de commander l’ouvrage de Sylvie Hanot (http://storytelling2.canalblog.com/): enseigner l’anglais à partir d’albums.
https://www.editions-retz.com/pedagogie/langues-vivantes/enseigner-l-anglais-a-partir-d-albums-ce1ce2-ressources-numeriques-9782725639420.html

A la rentrée, j’aurai une classe de CE2 CM1 alors j’hésite un peu concernant le tome à choisir mais le niveau d’anglais dans l’école est très faible alors je me dis que celui pour les CE1 CE2 pourrait convenir. Je verrai en fonction des albums proposés dans les deux tomes.
Utilisez-vous cette méthode ? Qu’en pensez-vous?



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s