Les profils particuliers de certains de mes élèves ainsi que mon envie d’enseigner autrement que collée au tableau, m’amènent progressivement à proposer à la classe une feuille de route sur laquelle je leur indique les ateliers et les activités à faire dans le temps imparti.
Si, au démarrage, je leur proposais cela sur un temps plutôt court (entre 1h et 2h), à présent, je leur propose un « plan de travail » (je n’en suis pas encore au « vrai » plan de travail Freinet) beaucoup plus long.
Ainsi, nous commençons le matin et poursuivons l’après-midi. Des temps de regroupement collectif sont effectués à la fois pour garder l’esprit classe et vie commune et pour expliciter les apprentissages effectués.
Quel bonheur de reprendre la classe après la pause du midi et de voir les élèves retourner chacun à leur activité sans rien demander à la maitresse. De mon côté, je mène un atelier qui peut accueillir de 2 à 6 ou 7 élèves selon la compétence travaillée.
Une fois mon atelier terminé (tous les élèves sont passés), je me rends disponible pour aider, répondre à des questions, regarder le travail des élèves et éventuellement indiquer des corrections à faire.
Les points positifs de ce fonctionnement:
– chaque élève avance à son rythme sans attendre les camarades;
– alternance entre des temps individuels et des temps par deux ou en petits groupes;
– chaque élève commence par l’activité qu’il veut et avance dans l’ordre qu’il le souhaite;
– possibilité de proposer à la fois de la manipulation, des jeux, de l’écrit;
– possibilité de proposer des activités de divers domaines sans se limiter uniquement au français et aux mathématiques;
– la feuille de route se déroule sur une journée ce qui fait que l’élève n’attend pas le vendredi pour s’atteler au travail;
– pouvoir échanger avec les élèves sur leurs erreurs et les amener à les comprendre et les corriger.
Selon l’atelier que je mène, il m’arrive même de finir la classe sans avoir aucune correction à faire le soir. Et, ne nous le cachons pas, nous sommes toujours bien contents de ne pas passer des heures à corriger des cahiers…
Mon prochain objectif avec cet outil ?
Le mettre au service de la différenciation.
En effet, j’aimerais à terme, parvenir à préparer 3 feuilles de route différentes pour répondre aux besoins de chaque élève.
Jusqu’ici la différenciation se fait par les outils à disposition pour aider les élèves, des aménagements pour les exercices écrits, du tutorat. Mais je souhaite progressivement mettre en place des parcours qui correspondraient à ce que les élèves ont besoin. Ce point fera partie des chantiers de cet été car cela demande de l’anticipation et du temps.
Pour cette fin d’année, je vais déjà peaufiner le fonctionnement actuel et améliorer ce qui doit l’être.
Si cela vous intéresse, je peux vous proposer une trame de ma feuille de route et un exemple d’une feuille de route. N’hésitez pas à me le dire en commentaire si tel est le cas.