Activités thème portrait ce2 cm1 la besace de la maitresse
Projets pédagogiques

Thème: le portrait

Après une période de mise en route de la classe, je peux enfin proposer à mes élèves, un travail interdisciplinaire autour d’un thème en lien avec notre projet de correspondance épistolaire.

Nous allons écrire une première lettre pour la classe avec qui nous allons correspondre toute cette année et cette première lettre est dédiée à se présenter. Parler de soi n’est pas une mince affaire. Alors, pour aider mes élèves dans ce projet, j’ai organisé des journées à thème autour du portrait.

Jeudi en fin de journée, nous avons fait une activité autour de l’autoportrait. Pour ce travail, je me suis inspirée de la proposition faite par Validées: http://validees.eklablog.com/autoportraits-a106992288

La mise en bouche a été réussie: ils avaient tous envie d’en savoir plus sur ce que j’avais prévu pour le lendemain.

Vendredi, nous avons donc fait une première journée à thème organisée de la manière suivante:
– accueil: j’avais retiré les activités d’accueil habituelles et mis un message sur le tableau. J’avais également écrit des mots sur le thème du portrait et dans différentes calligraphies pour attiser leur curiosité.
Pour l’accueil, je leur ai proposé le jeu « lance le dé et dessine » par 2 et sur l’ardoise.
Voici les ressources utilisées pour cette activité:
Monsieur Madame http://boutdegomme.fr/jeu-de-des-dessine-ton-monsieur-madame
Pirate: http://enjoyclassroom.eklablog.com/projet-vendee-globe-a201422570
Visages: http://ecoledesjuliettes.com/dessiner-avec-des-des/

– Regroupement: nous avons dessiné oreilles, yeux, cheveux, visages, bouches… afin d’élaborer un répertoire graphique.

– Ateliers
* Lire un portrait et le dessiner: j’ai utilisé la description du professeur Dumbledore au début du premier tome de Harry Potter.
* Faire son autoportrait sur l’ardoise, en utilisant le répertoire graphique de la classe.
* Observer un portrait et produire un texte pour le décrire en étant le plus précis possible. Pour cet atelier, je réutilise le matériel du jeu Drôle de Bobines des éditions Le Grand Cerf.
* Calligraphie: écrire son prénom en calligraphie chinoise. Les enfants se sont d’abord entraînés à reproduire leur prénom sur l’ardoise puis sur une feuille à dessin avec de l’encre de chine et un pinceau. J’ai utilisé un site en ligne qui propose la traduction des prénoms pour préparer les modèles.
* Portrait chinois: ils ont complété leur portrait chinois. Pour cette activité, j’ai utilisé la fiche trouvée sur le site de Cenicienta: https://cenicienta.fr/cycle-3-%E2%80%A2-francais-organisation-%E2%80%A2-presentation-eleve-a-la-rentree/


Les ateliers à venir dans la semaine
* Anglais: se présenter en anglais puis travail avec l’album Go away, big green monster!
* Produire un texte pour se décrire physiquement et moralement. Ce travail sera réutilisé dans la lettre qui sera ensuite envoyée à nos correspondants.
* Découvrir les oeuvres d’Arcimboldo puis faire un autoportrait à sa manière.
* Elaborer une carte pour parler de ses goûts. Pour cette activité, je m’inspire d’une idée vue sur Pinterest: https://www.pinterest.fr/pin/69805862950588188/
* Lecture: remettre dans l’ordre les phrases d’un portrait. Pour les enfants les plus à l’aise, ils auront ensuite à le réécrire en changeant le temps du texte.
* A partir des personnages du jeu Drôles de Bobines, écrire un texte descriptif puis écrire un texte en donnant les étapes pour pouvoir dessiner le personnages. Je réadapte ainsi la règle de ce jeu initialement dédié à des enfants plus jeunes pour l’adapter aux besoins de ma classe. Même une fois le thème du portrait terminé, je donnerai encore cette activité à faire à mes élèves sous forme d’un rituel d’écriture à l’accueil du matin.
* EMC: nous ferons un conseil de coopération dédié à apprendre à parler de soi, parler de ses émotions car se connaître permet de mieux se comprendre. Nous ferons également trois équipes en lien avec notre thème de classe « les pirates »: il faudra donner un nom à son navire, créer un drapeau, présenter l’équipage.
* Jeu Qui est-ce? pour apprivoiser de manière ludique les propriétés des solides et des figures géométriques.
* Réalisation d’un portrait d’un loup pour travailler sur la symétrie axiale. Pour ce travail, j’ai tout pioché sur le site de Maitresse de la forêt. Son site est une mine d’or, je vous conseille d’aller y faire un tour. Voici le lien concernant la symétrie du loup: https://maitressedelaforet.fr/le-loup-de-la-symetrie-version-a-distance/
* En histoire, nous travaillerons sur des portraits de monarques afin de comparer différentes manières de gouverner et répondre à la problématique « n’y a-t-il qu’une façon d’être roi? ». Cette problématique correspond au point H3 de l’année A de ma programmation. Je dois encore finaliser le montage de la séquence alors ce travail se fera certainement la semaine suivante. Pour les CE2, je vais adapter le travail proposé afin que cela leur soit accessible.
* En poésie, nous lirons « Pour faire le portrait d’un oiseau » de Jacques Prévert et « Portrait dégoûtant » d’Antoine Bial. Les enfants pourront choisir lequel apprendre. Pour celui de Jacques Prévert, il est possible d’adapter en ne donnant qu’un extrait.

Les jours à venir seront donc consacrés à l’art du portrait. Je vais rythmer les journées entre ces ateliers et des rituels (calcul mental, chaque jour compte, problème flash), les entraînements à la dictée, les séances de lecture et la séance d’EPS.
Tout ne peut pas être rattaché au thème ou projet du moment mais je trouve intéressant de pouvoir se focaliser sur un sujet et travailler les compétences des programmes à travers celui-ci.
Concernant le portrait, les compétences mises en jeu sont nombreuses et touchent plusieurs domaines:
– histoire des arts: l’autoportrait à travers plusieurs artistes tels que Van Gogh, Picasso, De Vinci, Dali….
– arts plastiques: dessiner, expérimenter la craie grasse, la calligraphie à l’encre de Chine, le collage à la manière de…
– français: étude de la langue (vocabulaire du portrait permettant de rebrasser les notions de synonymes, antonymes, champ lexical, mots de la même famille, conjugaison avec JE ou IL/ELLE, adjectifs qualificatifs, accords dans le groupe nominal…), produire des écrits (décrire, se décrire, rédiger une notice avec des instructions), lire (comprendre un portrait, se l’imaginer dans la tête, comparer des personnages, remettre un texte dans l’ordre…);
– mathématiques: la symétrie et les propriétés des solides et figures planes;
– histoire: portraits de monarques célèbres pour comprendre leur manière de gouverner;
– anglais: se présenter en anglais, poser des questions pour connaître le prénom, l’âge de quelqu’un…
– EMC: se connaître, connaître les autres et vivre ensemble.

Le projet qui conclura se thème sera la rédaction de notre lettre pour nos correspondants. Nous leur préparons également une petite surprise qui permettra de réutiliser des productions réalisées par les élèves lors des activités sur le portrait.
Avoir cet objectif concret en ligne de mire donne plus de sens à ce que nous faisons et apprenons en classe et je dois reconnaître que c’est la première fois depuis la rentrée que je les sens aussi motivés et enthousiastes.

En prolongement, je pense leur proposer, un peu plus tard, des activités pour réactiver le travail fait sur le portrait: nous pourrons alors faire un tour du côté de Christian Voltz pour réaliser des portraits avec des objets ou encore en rencontrant les œuvres d’Isabelle Kessedjian (l’occasion de travailler sur le futur par exemple).

Je vous partage une fiche résumant tout ce qui est travaillé à travers ce thème.
Et vous, travaillez-vous aussi par thème en élémentaire?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s